Friches et cultures
Friches et cultures
Chevêche d'Athéna (Athene noctua)
© Olivier Briand
Statut de conservation
Aucune
NE
Non évalué
DD
Données insuffisantes
LC
Préoccupation mineure
NT
Quasiment menacé
VU
Vulnérable
EN
En danger
CR
En danger critique
CO
Éteint
LC

Tout en rondeur, avec deux yeux couleur or, la chevêche d'Athena se reconnaît à ses deux sourcils larges et blancs, plus ou moins marqués selon les individus.

Ce petit rapace nocturne affectionne les milieux ouverts plus ou moins secs jusqu’à 1400 m d’altitude sur les hauts plateaux. Cavernicole, elle niche dans tous types de cavités, pourvu que l’intérieur soit totalement obscur.

L’espèce est depuis longtemps liée aux activités agricoles et de préférence l’élevage de bestiaux, en raison de ses exigences de vie : un territoire de chasse pour se nourrir (prairies à ovin ou bovin, bords de route, jardins, vergers, espaces à végétation basse…..), et un support de nidification avec de nombreuses cavités (fermes, cabanons agricoles, pigeonniers…). De fait, la disparition des espaces agricoles ou l'usage de pesticides ou poisons pour les nuisibles vont nécessairement affecter cette espèce (destruction de son milieu de vie ou raréfaction de ses proies). Tous les rapaces sont protégés en France Fiche espèce

Afficher plus